Le Montagnard des Vosges
Le fleuron
de la Fromagerie Gérard
Fabriqué à partir de lait de montagne, le Montagnard des Vosges a le goût de son terroir. Sa fine croûte légèrement orangée dévoile une pâte couleur crème. A la dégustation, le Montagnard révèle une texture particulière crémeuse ainsi qu'un goût robuste et franc.
Vosges Terroir
Le Montagnard des Vosges est reconnu et récompensé par la Chambre d’Agriculture des Vosges pour sa qualité et sa typicité. Il a ainsi obtenu le label « Je Vois la Vie en Vosges Terroir ».
Ce label existe depuis plus de 30 ans. Il est attribué, à l’issue d’un jury d’experts, aux meilleurs des produits vosgiens.
Ce label fait la promotion des produits vosgiens de qualité, reflets de la gastronomie, du patrimoine et du savoir-faire. Il s’obtient par le passage du produit en commission d’agrément, toujours présidée par un chef vosgien, et composée de jurés (professionnels, spécialistes, consommateurs, représentants du tourisme, élus…). Le produit est testé anonymement (examens visuel, olfactif, la texture et le goût). Pour être agréé, il doit obtenir une moyenne de 13/20. L’agrément est remis en cause chaque année.
Concours Général Agricole
Chaque année, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, a lieu la finale du Concours Général Agricole. Depuis sa création en 1870, ce concours récompense la qualité des meilleurs produits du terroir français.
Le Montagnard des Vosges a été régulièrement primé. La dernière médaille date de 2019, où il a obtenu la médaille de bronze.
Au bon lait
des montagnes des Vosges
Le Montagnard des Vosges est fabriqué exclusivement à base de lait répondant à l’appellation « lait de montagne » et produit dans les Vosges. Un lait riche recherché pour les arômes que lui procure l’alimentation des vaches composée d’herbe et de foin.
Pour petits et grands gourmands
Le Montagnard des Vosges existe en deux formats : 200 grammes et 500 grammes. Le petit format est parfait pour toute occasion. Son goût et ses arômes sont à la hauteur de son succès vosgien, français mais également européen. Le grand format est idéal pour les repas en famille ou entre amis … et pour les connaisseurs.
Une longue histoire pour viser l’excellence
Dans les années 1990, nous avons eu l’envie de créer un fromage de caractère, qui présenterait une identité gustative et régionale forte.
Les premières tentatives, pas toujours concluantes, nous ont permis de mieux cerner les attentes des amateurs de fromages rustiques et ainsi de préciser le cahier des charges de ce produit en devenir.
Il s’agissait de proposer un fromage de fin de repas, avec un goût robuste et franc, à déguster sur une bonne tartine de pain. Nous souhaitions cependant éviter certains aspects poisseux et humides de la croûte que l’on peut trouver sur des munsters.
Tout un travail mené par les équipes Process, Qualité, Traitement du lait et Affinage a alors commencé autour des ferments, des soins en affinage et en post-affinage qui, eux seuls, permettent de garantir une fabrication avec un potentiel aromatique constant.
Le fromage ainsi obtenu présente une texture crémeuse, une fine croûte légèrement orangée, une pâte couleur crème.
Nous avons aussi travaillé à parfaire l’image du produit en maîtrisant son odeur afin de ne pas importuner les consommateurs d’aujourd’hui entre deux dégustations.
L’affinage et le post-affinage en font des concentrés d’arômes, rappelant l’herbe, le foin frais.
Enfin, nous l’avons doté d’un conditionnement qui préserve sa qualité et rappelle les filières d’excellence qui font l’identité des Vosges depuis des siècles : le bois et la toile.
Ce fromage devait par-dessus toute chose posséder une véritable signature et être reconnaissable à l’aveugle. Un fromage unique reflet d’un terroir non moins unique. Il traduit «Toute la rude tendresse des Vosges», un de ses premiers slogans.
Des hommes et des femmes passionnés
Roland Barthelémy
Maître Fromager
Ambassadeur du Patrimoine Fromager et Prévôt de la Guilde Internationale des Fromagers
Le Montagnard des Vosges est reconnu par les plus grands experts. Il est particulièrement apprécié par les connaisseurs et les nouveaux consommateurs qui le découvrent et lui restent fidèles.
Christine Clément
Maître Fromager
Fromagerie Bongrain Gérard
Le Montagnard des Vosges est fabriqué sous la surveillance constante de notre maître fromager qui veille sur sa qualité avec passion.
Patricia Chapuis
Responsable boutique
Fromagerie Gérard
Entourée d’une petite équipe motivée et dynamique, Patricia vous proposera une exploration des goûts et des saveurs. C’est avec passion qu’elle vous fera découvrir le Montagnard des Vosges, son histoire, les recettes et les vins en accompagnement pour en apprécier sa saveur.
Voir le film « Paroles de Montagne »
Carnet de recettes
Certes il est délicieux en simple dégustation ou juste agrémenté de graines de cumin ou de carvi. Mais le Montagnard des Vosges peut aussi s’intégrer à merveille dans la préparation de nombreux plats, des grands classiques de la cuisine au fromage aux délicieuses spécialités vosgiennes : quiche, tarte flambée gratinée, soufflé, gratin de pommes de terre… Sa saveur caractéristique est adoucie à la cuisson.
A déguster chaud ou froid, tout au long de l’année !