Texte

120 ans d'histoire...

1811 - Les débuts

L’histoire de la fromagerie Gérard débute en 1811 avec François GÉRARD, initiateur de la vocation fromagère de la famille. Il développa une activité consistant à collecter les munsters frais fabriqués dans les fermes vosgiennes pour les affiner et les commercialiser. L’affinage se faisait dans des caves voûtées dont certaines subsistent encore de nos jours. Il parcourait la France pour livrer avec ses voitures à chevaux, sa production à une clientèle de connaisseurs.

Deux de ses fils lui succédèrent : Émile et Eugène. Ce fut alors les débuts de la fromagerie E & E Gérard. Rapidement Eugène prit en main la petite fromagerie familiale.

1898 - Les premières fabrications

En 1898, Eugène Gérard décide de fabriquer des fromages par ses propres moyens, en collectant le lait des environs du Tholy. C’est ainsi que naissait la Fromagerie GÉRARD.

Très rapidement les fromages ainsi fabriqués sont récompensés pour leur qualité lors du Concours Général Agricole de 1899 et lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900.

C’était l’époque du fromage « Le petit Tholy ».

1909 - Le développement

Eugène Gérard fut un des pionniers de l’industrie fromagère française. Il procède pour la première fois en France au paiement du lait aux producteurs en fonction de sa qualité en utilisant une méthode mise au point par un industriel suisse : Walter Gerber.

En 1909, la fromagerie comptait alors 30 employés. Dès 1910 elle disposait de son premier camion, symbole de progrès et de réussite.

1914-1918 - La production continue en temps de guerre...

La première guerre mondiale, de 1914 à 1918 imposa un fort ralentissement de la production, avec une raréfaction de la collecte de lait qui tomba alors à quelques milliers de litres de lait par jour.

Les hommes furent mobilisés et les chevaux envoyés au front.

1921 - Le renouveau

En 1921 la fromagerie connait une nouvelle naissance grâce à Jean Gérard, qui après une formation d’ingénieur agronome, prendra la direction technique de la fromagerie.

L’activité se développe et permet de satisfaire une clientèle régionale puis nationale et même internationale.

Jean Gérard met au point une organisation méthodique, par la suite imitée dans la profession, dans laquelle la bactériologie prend une place essentielle. En parallèle il développe l’emploi du froid industriel ce qui lui permet de mieux contrôle la qualité des produits.

Jean Gérard transformera des fabrications restées artisanales en une production industrielle.

1935 - La marque Géramont voit le jour

La marque GERAMONT, devenue de nos jours la première marque de fromage consommée en Allemagne, est déposée en 1935.

A cette époque, la fromagerie traitera quotidiennement 50 000 litres de lait.

Sous l’impulsion de Jean Gérard, la fromagerie gagnera en importance et en notoriété ; elle se situera techniquement en avance sur la concurrence.

1939-1949 - La fromagerie au ralenti

Malheureusement la seconde guerre mondiale portera un second coup d’arrêt. La production est interrompue durant 8 mois. Lors des bombardements, les habitants se réfugiaient alors dans les caves de la fromagerie.

Le Tholy est libéré en 1945 mais c’est seulement en 1950 que la fromagerie se relèvera de ses cendres. La concurrence s’est considérablement accrue grâce à une généralisation des techniques modernes de production. Il était alors impératif de rechercher de nouveaux marchés nationaux et étrangers. Il était également essentiel de créer de nouveaux produits adaptés à l’exportation lointaine.

1950 - La fromagerie se relève.

C’est Jean-Claude Gérard, représentant la quatrième génération de la famille Gérard, qui prendra la direction technique de la fromagerie en 1950 et qui sera à l’œuvre pour relever la fromagerie.

En 1952 il fera construire de nouvelles salles d’affinages de type séchoir. Les dernières caves voutées ne serviront alors plus que pour du stockage.

Dans la lignée d’Eugène Gérard, alors précurseur, la fromagerie poursuit le paiement du lait aux producteurs en fonction de la qualité bactériologique. La présence de bactéries dans le lait, mesurée à l’issue de chaque collecte, sera l’occasion de mettre en place la prime du « lait propre ».

Cette démarche permettra une heureuse collaboration avec les producteurs de lait, incités à faire du lait de qualité, pour un fromage de qualité.

1965 - Le développement

En 1965, Jean-Claude Gérard met au point le fromage longue conservation. C’est un fromage à pâte molle. Une fois affiné, il est autoclavé ce qui lui confère des propriétés de longue conservation, idéale pour les marchés au grand export : Asie, Amérique.

Les produits, vendus sous la marque Gérard connaitrons un succès fulgurant. Ces produits existent encore de nos jours et sont commercialisés sur les mêmes marchés internationaux prospectés 50 années auparavant.

En 1966, la fromagerie, en perpétuelle croissance, collecte 220 000 litres de lait les jours de pointe d’activité grâce de des camions flambant neufs.

La fromagerie continue de s’agrandir, de nouveaux tanks à lait sont installés. Les bâtiments sont agrandis et le laboratoire modernisé.

1970-1990 - L'expansion

En 1971 la fromagerie Gérard fusionne avec la fromagerie Bongrain, située à Illoud. Ce sera la pierre d’angle de la filiale BG s.a. pour BONGRAIN GERARD et les premiers pas du groupe qui deviendra bien plus tard le groupe Savencia.

En 1973, Géramont est commercialisé en Allemagne. Le marché s’agrandit et il sera nécessaire de s’agrandir au travers de 375 m² de salles d’égouttage modernes et mécanisées.

Les années 80 poursuivront cette phase de mécanisation au démoulage en 1978, en salle bassine en 1983 et pour les étapes de retourne après moulage. La fromagerie s’agrandit encore et encore en 1988 puis 1989. Les volumes de production progressent et de nouveaux produits viennent compléter la longue liste de spécialités

La marque Géramont se développe et devient le leader incontesté du marché allemand.

1980-1990 - La modernisation se poursuit

La modernisation se poursuit en 1992 avec l’atelier d’Emballage. La fromagerie proposera les premiers cartons présentoirs qui permettent de rendre visible les produits en linéaires dans les grandes surfaces.

La fromagerie change de visage avec la modernisation de l’atelier Traitement du lait et notamment sa nouvelle galerie de tanks à lait. Ce sera également l’occasion pour finaliser la construction des dernières salles d’égouttage.

1998 - La fromagerie Gérard fête ses 100 ans !

C’est cette année que la fromagerie lancera le fromage Montagnard des Vosges, produit exclusivement à partir de lait de montagne. Montagnard des Vosges bénéficie du label Vosges Terroir et sera primé à de nombreuses reprises au Concours Général Agricole. Emblème de la fromagerie, le Montagnard des Vosges contribue à notre ancrage dans le territoire et dans le terroir

En parallèle, la marque Géramont battra de nouveaux records de volume. 70% de la production est exportée vers l’Europe.

Ces années-là, 230 salariés travaillent quotidiennement à la renommée de nos marques en produisant des fromages de qualité.

2009 - 2018

A présent les fondations sont en place. La fromagerie, dans sa configuration actuelle, poursuit sans relâche sa modernisation.

Les investissements réguliers et importants lui permettent de bénéficier des dernières technologies dans les domaines du traitement et de la maturation du lait, de la fabrication, de l’emballage, de la robotisation, du traitement de l’air, etc.

En 2014 Géramont fête ses 40 ans en Allemagne

En 2018, la fromagerie fête ses 120 ans.